Paris Tonkar revient fracasser les codes avec une réédition spéciale anniversaire collector.
Insta: PARIS TONKAR
Prochaines dédicaces
Vendredi 29 novembre au Lavomatik
Vendredi 13 décembre à la librairie le Grand Jeu
Auteurs : Tarek Ben Yakhlef, Sylvain Doriath
Aux Editions Massot
Plus de trente ans après sa première salve en 1991, ce fanzine culte signé Tarek Ben Yakhlef aka Tarek, renaît, intact, brut, et toujours sans filtre. À une époque où personne ne regardait les murs autrement que comme des surfaces mortes, Tarek s’est aventuré là où peu osaient poser les yeux : dans le chaos vibrant des graffeurs parisiens et banlieusards, s'imposant sans même le savoir comme l'un des tous premiers activistes à documenter avec authenticité ce territoire hors norme.
Paris Tonkar n’a jamais été un simple livre : c’est un manifeste pour ceux qui ne demandent pas la permission.
Cette édition nous ramène en image aux racines du graffiti dans la capitale, un univers où l’insolence et la clandestinité régnaient en maîtres. Des friches sauvages de la Chapelle aux tunnels obscurs menant à la ligne PSL, en passant par la ligne 6 qui traverse Paris comme une artère palpitante, et bien d’autres terrains d’expression interdite, ces vandales, devenus des légendes, ont gravé la ville à même sa peau, inondant ses murs de blazes qui claquent comme des appels au soulèvement.
Le graffiti, longtemps sali par le mépris, a infiltré les villes et les esprits comme un virus impossible à contenir.
Accusé de "vandalisme", le graffiti est en réalité un pur acte de résistance, une gifle cinglante au visage du monde de l’art contemporain qui persiste à le sous catégoriser. Ces démonstrations underground, invisibles pour ceux qui choisissent de détourner le regard, sont des poèmes furieux, une insurrection permanente contre le béton, les normes et le silence dont la rélève à déjà pris le poul. Grenade dégoupillée d’origine, ce livre rappelle avec force que cet art n’a jamais quémandé le droit d’exister et ne le fera jamais... Et que tôt ou tard, il finira pas s'imposer, comme il a conquis un jour la rue.
Avec les récits et des pionniers comme 4AD, Popay, Dystur, Diksa, Shest, Nasty, BBC, JonOne, Lokiss, Mode 2, Bando, Darco, et tant d’autres, Paris Tonkar exorcise les racines d’un art désobeissant.
Un livre pour les insoumis, les visionnaires, et ceux qui savent que l’avenir appartient à ceux qui explosent les cadres.
Format d'origine
21 x 24 cm
160 pages
Tirage 4000 ex
Copyright ALRH 2024
Comments